Le Club à travers les décennies…

Le Spéléo-club de Bruxelles “Les Stalacs” est une a.s.b.l. fondée en 1960, il est un des plus vieux clubs de l’Union Belge de Spéléologie (U.B.S.). A l’époque, ses activités de recherche, principalement centrées sur le « vallon des chantoirs » et la région de Vyle-et-Tharoul n’excluaient pas les visites sportives d’autres grottes.

Durant dix ans, Les Stalacs furent présents à Choranche dans le Vercors avec dans les années soixante des activités d’exploration et de recherche, notamment dans la grotte de Gournier.

Le club a créé sa propre revue « L’ELECTRON » (1961-69).

Il a très activement participés aux publications de la fédération : « Bulletin de la F.S.B. » et « Spéléo-Flash » (1970-1980) ; à la commission pédagogique de l’ADEPS.

Puis une nouvelle génération de spéléos est arrivée dans les années nonante qui a donné un second souffle au club et amené à la visite sportive de grandes classiques et traversées françaises mythiques (voir Activités) – de même que la visite de karsts  étrangers au-delà de la France qui reste avec la Belgique notre terrain de jeu favori (Slovaquie, Slovénie, Pologne, Sardaigne, Espagne, Italie, Suisse…) L’un ou l’autre privilégie plutôt que les visites de classiques, l’exploration et les destinations lointaines (Brésil, Gabon, Laos, Mexique, Myanmar, Phlippines).

Récemment, une nouvelle génération internationale de spéléologues a rejoint le club et apporte un nouveau vent de fraîcheur, garantissant la pérennité des activités des Stalacs. Lors de certaines d’entre elles, on va sous terre avec des membres couvrant plusieurs générations de spéléos, avec parfois des différences d’âge de plus de 60 ans entre le plus vieux et le plus jeune, tous unis dans la même passion. La spéléo pour tous, parfois très sportive, parfois contemplative, reste un leitmotiv dans notre club, l’objectif premier étant que tout le monde s’y retrouve, tant en spéléologie qu’en pratiquant d’autres sports (voir Activités).

Les Stalacs ont fourni à la Fédération Spéléologique de Belgique un vice-président, quatre secrétaires généraux, un responsable de la bibliothèque et deux responsables des publications.

Participation dynamique et active de quelques membres à la C.P.S.S./C.W.E.P.S.S. depuis sa création en 1970, au niveau international au Département de la Protection et de l’Exploitation de l’Union Internationale de Spéléologie (U.I.S.).

fca5c655ff-images-pages-clubpromo

Les activités du Spéléo-club de Bruxelles “Les Stalacs ” a.s.b.l. sont soutenues par la Commission Communautaire Française , l’ADEPS et la Région de Bruxelles Capitale